Commission de l'Europe de l'Ouest

Azarbaïdjan : Le français, un passeport culturel

Le français, un passeport culturel multi-cartes parmi les principales langues internationales » était le thème des journées de la Francophonie en Azerbaïdjan qui se sont tenues à Bakou le 22 avril 2022.

 

Plus de 50 enseignant.e.s de français d’Azerbaïdjan, de France, de Roumanie, de Biélorussie, d’Iran et du Maroc y ont assisté.

La journée a été organisée conjointement par l’Association des professeurs de français d’Azerbaïdjan (APFAZ), l’Université Foundation Courses (UFC), l’Ambassade de France en Azerbaïdjan et l’Institut français d’Azerbaïdjan.

Plusieurs personnalités ont pris la parole lors de la séance d’ouverture :

  • Mme Gulbaniz Jamalova, Présidente de l’APFAZ a souhaité plein succès aux participants.

  • Mme Reyhan Husseynova a noté que la francophonie est un phénomène particulier qui unit les peuples du monde entier, sans distinction de religion, de nationalité ou de citoyenneté

  • M. Jonathan Hakan Ünlü, directeur adjoint de l’Institut français d'Azerbaïdjan a salué les efforts conjoints des organisateurs pour célébrer la langue française et l'interaction interculturelle.

 

  • Mme Cynthia EID, Présidente de la FIPF, a mis en valeur les raisons pour lesquelles il faudrait célébrer la langue française (en faisant référence au Plaidoyer de la FIPF) et être fier.e.s de la parler :

  1. Tout d’abord, parce que le français est une langue qui nous charme au quotidien.

  2. Ensuite on célèbre la francophonie parce que Le français est utile ! On peut Communiquer en français avec les 300 millions de francophones sur la planète, on peut Entreprendre des stages et des études en français, Trouver un emploi et développer sa carrière grâce au français, Travailler avec ses collègues et partenaires et Se faire entendre en français dans les grandes institutions internationales.

  3. 3-On célèbre le français, la francophonie et les francophonies parce que La langue française est importante non seulement pour Découvrir les cultures du monde, mais également pour Défendre en français les valeurs qui font progresser l’humanité, pour Partager le projet francophone de mondialisation citoyenne et humaniste, pour Résister en français à l’uniformité et aux hégémonies et pour Construire son avenir grâce à une langue et des cultures au passé prestigieux.

  4. 4- Et comme on le dit dans le quatrième axe du plaidoyer de la FIPF, Le français, c’est un choix pour chacune et chacun ! parce qu’on peut prendre plaisir avec cette langue ardente et ses cultures vivantes, on peut dire en français qui l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on veut, on peut Découvrir, créer, rêver, échanger, voyager en français, on peut grâce au français rejoindre la joyeuse famille multicolore de la francophonie et on peut Enrichir la langue française en se l’appropriant.

D’autres éminentes personnalités ont pris la parole à savoir :

  • M. l’ambassadeur de France en Azerbaïdjan, Zacharie Gross

  • M. l’Ex-Premier ministre d'Azerbaïdjan, vice-recteur de l'Université des langues d'Azerbaïdjan, Novrouz Mammadov,

  • M. le Chef du Département de la Coopération Internationale du ministère de l’Éducation de la République d’Azerbaïdjan, Mujdat Hassanov,

  • Mme la présidente de la Commission d'Europe Centrale et Orientale (CECO), Jacqueline Oven,

  • M. le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan, Jérôme Kelle,

  • Mme la présidente de la Société d’Amitié Azerbaïdjan-France (SAAF), Elmira Farajullayeva.

Pour avoir accès à l’intégralité de l’allocution de la Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID

https://www.youtube.com/watch?v=ZwxculmGGDI&t=11s