Commission de l'Europe de l'Ouest

Actualités

Concours: Haïkus - version internationale 2023-24

17 syllabes ou trois vers suffisent à envoyer un message de paix au monde entier.

En le prononçant dans une autre langue, nous faisons un grand pas vers autrui; un signe fort de solidarité!

Voilà pourquoi PROFFF et la Commission de l’Europe de l’Ouest de la FIPF veulent promouvoir ce beau projet.
Nous demandons aux participants d’écrire un haïku de façon créative et artistique!

Les 1 à 5 novembre, les représentants de la CEO se sont réunis à Malte.

Après les mots de bienvenue de la part de Monsieur Renaud Lallement, Conseiller de la Coopération et de l’Action Culturelle à l’Ambassade de France à Malte et du président de la CEO, Giedo Custers, les travaux se sont déroulés sur deux jours.

 

Au programme:

Le fichier attaché contient le résultat de l'évaluation du concours Haikus international 2022-2023.

Depuis l’année scolaire 2013-2014, la Commission de l’Europe de l’Ouest organise un concours Haïkus, destiné aux apprenants de français et à leurs professeurs.

Nous procédons actuellement à l'évaluation du concours Haikus.

Il y a des participants de 14 pays:  l'Algérie; l'Autriche; la Belgique (néerlandophone et germanophone; le Danemark; l'Espagne; la France; la Grèce; l'Italie; la Pologne; la Roumanie; le Sénégal; la Slovaquie; la Suède; et la Turquie.

Pour la journée internationale des profs de français, la CEO a organisé un concours.
Nous avons distribué une liste de trente chansons actuelles à consulter sur https://drive.google.com/file/d/1h1tw0iYZhOJs44NkeI5kA9J2fDerDj1S/view

Après plus de deux ans de confinement/reconfinement, la Commission d’Europe de l’Ouest (CEO) - une des 8 commissions de la FIPF- a voulu être au plus proche de ses associations -et en présentiel.

Merci à l’Ambassadeur de France à Oslo Pierre Mathieu Duhamel de son invitation à la résidence de France à M. Éric Sanson, chef des secteurs stratégiques et à

à Mme Catherine Pétillon, Attachée de coopération pour le français - Institut français de Norvège de leur invitation de la Commission de l’Europe de l’Ouest (CEO).