Commission de l'Europe de l'Ouest

Actualités

Concours: Haïkus - version internationale

 

17 syllabes ou trois vers suffisent à envoyer un message au monde entier.

En le prononçant dans une autre langue, nous faisons un grand pas vers autrui; un signe fort de solidarité!

Voilà pourquoi PROFFF et la Commission de l’Europe de l’Ouest de la FIPF veulent promouvoir ce beau projet.
Nous demandons aux participants d’écrire un haïku de façon créative et artistique!

Même si le 3e congrès européen des professeurs de français n'aura lieu que dans plus de 2 mois, du 4 au 8 septembre 2019, les volontaires qui aideront à la bonne organisation de ce congrès sont déjà en pleine préparation.

Réunis autour d'Athéna Karathanou, présidente de l'APF-FU, les volontaires seront présents sur le congrès pour aider les nombreux participants attendus à Athènes en septembre.

Chaque année le concours "français et sciences" propose aux enseignants de français et aux enseignants qui enseignent les sciences en français, ainsi qu'à leurs élèves un théme qui mélange langue française et sciences pour un concours d'écriture. L'enseignant qui gagne ce concours est invité une semaine en France.

Jean-Marc Defays, Président de la FIPF, a inauguré la réunion annuelle des professeurs de français italiens qui vient d’avoir lieu à Turin cette fois.

A la suite du Conseil d'administration de mars 2018, une nouvelle association vient d'entrer dans le réseau international de la FIPF : l'Association luxembourgeoise des professeurs "freelance", ALPF.

 

 

La CEO, en réunion à Vienne, a évalué les résultats du concours 2016-2017 sur le thème du tourisme durable. "Mon voyage de rêve".

Voici les résultats, avec lien vers youtube où vous pouvez visualer les productions primées.

  

 

Enseignement primaire

 

Premier prix

18e école primaire de Serres (Grèce)

Le Concours “Haïkus” 2016-2017 est terminé.

Le jury s'est prononcé. Félicitations aux participants.

Le concours HAIKU, organisé en Belgique par Daniël Leroy en collaboration avec ProFFF (anciennement la BVLF) et les ambassades du Japon et de la France, connaît un volet européen.