Commission de l'Europe de l'Ouest

Une nouvelle association rejoint la FIPF

A la suite du Conseil d'administration de mars 2018, une nouvelle association vient d'entrer dans le réseau international de la FIPF : l'Association luxembourgeoise des professeurs "freelance", ALPF.

L’ALPF est une association à but non lucratif, qui a été fondée en août 2016. Elle souhaite rassembler tous les enseignants-formateurs exerçant en libéral au Grand-Duché du Luxembourg, et ce sans distinction de matière d’enseignement.

Le Luxembourg est un pays multilingue et très attractif. Les enseignants-formateurs français indépendants y dispensent essentiellement des cours de FLE et de FOS (dont cours de français médical, de français juridique et de français des affaires.)

Des cours d’alphabétisation en français pour un public de migrants sont également réalisés au sein d’associations.

De plus, comme le pays dispose de plusieurs systèmes éducatifs, à savoir luxembourgeois, français, celui de l’école européenne et celui de l’école britannique, l’enseignement du français y est différent. On y retrouve donc des cours de FLS, FLM et FLE. Pour conclure, les enseignants indépendants de français sont donc amenés à dispenser des cours variés à un large public (enfant à adulte), dans le but d’une intégration sociale et professionnelle.

Vous pouvez retrouver les informations sur cette association et les adresses de contact sur http://alpf-lux.fipf.org/ ou sur le site http://alpf.lu