Commission de l'Europe de l'Ouest

Une priorité : aider les jeunes enseignants

Le nouveau numéro de la revue  de la FIPF "Le français dans le monde" vient de paraître (janvier-février 2022). A cette occasion, la Présidente de la FIPF, Cynthia EID, a consacré un éditorial à la question des jeunes enseignants, insistant sur la nécessité pour les associations de professeurs de français de s'engager pour soutenir les nouveaux enseignant dans leurs premières années de carrière.

Elle fait le bilan suivant : Dans un métier qui affiche une pénurie du personnel enseignant souvent due aux conditions difficiles d’exercice (que la pandémie n’a pas épargné), à une précarité salariale quelquefois couplée à une solitude et un manque d’accompagnement, comment réserver un meilleur accueil aux enseignant
·e·s novices dans le monde de l’enseignement et assurer un continuum entre leur formation initiale et le terrain professionnel de la classe ?

Une des réponses possibles est le projet "Jeunes enseignant·e·s" qui est développé actuellement par la FIPF et plusieurs de ses associations membres.

Lancé en 2018 par la FIPF avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dans deux pays pilotes, la Roumanie et le Bénin, rejoints par la Tunisie en 2020,
ce projet correspond à un impératif prioritaire de notre Fédération : encourager les associations des enseignant·e·s de français à s’engager auprès des jeunes enseignant·e·s et à les aider dans leurs premières années de pratique professionnelle.
En 2021, se joignent à l’aventure la Fédération brésilienne et l’Association suédoise des professeurs de français, représentant deux régions dans lesquelles le projet n’est pas encore implanté, à savoir la Commission pour l’Amérique latine et la Caraïbe (COPALC) et la Commission de l’Europe de l’Ouest (CEO).

Pour plus d'information sur ce projet, vous pouvez consulter l'éditiorial de la Présidente de la FIPF dans le nouveau numéro du "Français dans le monde". Une copie de cet éditorial peut aussi être téléchargée ci-dessous.

Fichier(s) attaché(s)Taille
fdlm438_billet-fipf.pdf185.26 Ko